Actualité >

Décès d'Arthur MAgakian

Le 11/10/2014

Arthur MAGAKIAN, figure de la gymnastique et dont son implication au sein de la gymnastique valentinoise et Drôme ardéchoise n'est plus à faire vient de nous quitter.

Son parcours ....

Son apprentissage gymnique :
Il entre en 1935 au club de gymnastique de l'Avenir de Romans ou il se construira ou il trouvera dans la volonté , le travail et l'amitié , la joie de la réussite qui le lieront à jamais avec des camarades d'entrainement , d'équipe comme Charles Mortreux, Jean Berti ,Charles Testanier Ferruche Pellegrini et bien d'autres.

le gymnaste :

1949 1ère compétition junior à Grenoble ,l'année suivante 11ème du décathlon sénior il est champion de France juniors. La voie est tracée vers l'international.
1951 il est sélectionné en équipe de France. Il enchaine les tournois internationaux mais il se blesse gravement lors de la sélection pour les Jeux Olympiques d'Helsinski et doit abandonner sa carrière sportive. Il ne reprendra la compétition qu'en 1960 aux interclubs et participe à 2 finales de coupe de France avec la Renaissance Mourillonaise de Toulon

Sa carrière :

Il débutera sa vie professionnelle dans l'industrie locale , puis de 1945à 1946 il rejoint l'Ecole Normale d'EPS de Joinville dont il sortira major de promotion devant 440 candidats. ;

Il sera professeur d'EPS de 1947 à 1959 .
Son premier poste au CREPS de CAEN , tout en poursuivant la gym il monte des numéros d'acrobatie et ce produit en spectacle.
Il obtient sa mutation pour Toulon, s'entraine au club 'la Pro Patria qu'il quitte pour relancer le club de la Renaissance Mourillonnaise .

1959 le haut commissariat à la Jeunesse et aux Sports le nomme CTR de l'académie d'Aix Marseille. Il sillonne l'académie en vespa 4 jours par semaine. Il développe la gym en structurant, formant des cadres, mettant en place des compétitions de tous niveaux. Il poursuit sa formation personnelle ,colloques, stages , encadrant au niveau international en Suède ,Afrique du sud, Italie , Espagne, Japon etc…
1963, il devient le 1er DTN ( Directeur Technique National) de la gymnastique

Au fil des ans il constituera une âme à une équipe de plus de 90 cadres d'état, il sera juge international. On le retrouvera commentateur de la gym à la télé afin de mieux la populariser, il transformera et organisera la gymnastique française : création des Zones et leurs équipes techniques de CTR, création de clubs pilotes, des sections sport étude, des centres de perfectionnement fédéraux qui deviendront des pôles .Une obsession la gymnastique doit briller en France comme à l'international.
Bon nombre de réussites sportives restent à son actif.

Il participera à 7 Jeux Olympiques , parcourra le monde entier (20 championnat d'Europe, 7 chpt ou coupe du Monde et aura la grande joie de voir des gymnastes français médaillés aux JO)

Après 23 ans comme DTN il prendra sa retraite en 1986 .

La gymnastique étant sa source de vie. Il est élu pendant 3 mandats de 1988 à 2000 en tant que Vice Président délégué de la FFG et dans le même temps il assure la présidence du comité régional de Côte d'Azur.

Il a entre autre écrit plusieurs ouvrages sur les aspects technique de la gymnastique, un recueil de souvenirs et d'anecdotes et le dernier en date "les 50 années de la FFG de 1960 à 2010" (dont est extrait la carrière présentée)

Il est titulaire de la médaille d'or Jeunesse et Sports des insignes de chevalier dans l'ordre national de la légion d'honneur , médaille d'argent de la principauté de Monaco, distingué du titre des ‘'Gloire du sport'' promo 2009

Depuis l'automne 2011, il a abandonné Antibes pour Bourg de Péage et ses attaches familiales.

Son attachement à Valence :

Il a accepté de donner son nom au complexe gymnique de Valence
Il n'hésitait pas à répondre favorablement aux invitations pour les remises des concours de gymnastique organisés sur la Drôme.

Il nous quitte aujourd'hui après un parcours dont la passion fut son moteur quotidien avec le soutien de son épouse.

Le CDOS Drôme et le mouvement sportif drômois adressent à sa famille et au monde de la gymnastique leurs plus sincères condoléances.